
Les objectifs
Explorer les réalités de l’entrepreneuriat féminin dans deux capitales ouest-africaines, Ouagadougou au Burkina Faso et Lomé au Togo. Plus précisément :
1. Décrire et contraster les multiples visages que revêt l’entrepreneuriat féminin à Lomé et à Ouagadougou aujourd’hui : travailleuses en auto-emploi dans le secteur informel, employeuses à la tête de micro, moyennes et grandes entreprises, et/ou entrepreneure sociale œuvrant au sein d’associations de taille et domaine d’activités variés.
2. Documenter les changements survenus à travers le temps dans les différentes catégories d’entrepreneures ouagalaises et loméennes : secteur d’emploi ou type d’associations, domaine d’activité, contexte d’exercice de l’activité, niveau de rémunération et de satisfaction en emploi, notamment.
3. Analyser l’impact de certaines caractéristiques sociales et économiques des femmes notamment l’origine résidentielle et sociale et le niveau de scolarité, mais aussi d’évènements conjugaux et familiaux (cohabitation, mariage, naissance, divorce) sur leur trajectoire entrepreneuriale et la manière dont ces effets varient selon la catégorie d’entrepreneures et la génération.
4. Identifier les facteurs qui expliquent le choix d’une activité entrepreneuriale plutôt qu’une autre et ceux qui facilitent la résilience et le « succès » en entrepreneuriat. Quels sont les obstacles financiers sociaux ou culturels, auxquels les femmes entrepreneures ont fait et font encore face, ainsi que les opportunités qu’elles ont rencontrées au fil de leur trajectoire entrepreneuriale, notamment leur capacité à mobiliser des réseaux familiaux et communautaires ? Comment ces obstacles et opportunités varient-ils d’une catégorie. d’entrepreneure à l’autre dans les deux capitales ?
Illustration: Daona Deontata
